La propreté du chiot

Lorsque l’on acquiert un chiot, une des premières préoccupations est celle de la propreté.

Un chiot devient naturellement propre à condition d’avoir les bons réflexes.

Qu’est-ce qui accélère l’apprentissage à la propreté?

  ➡ Le temps passé avec le chiot pour qu’il fasse là où vous le souhaitez:

en effet, plus vous êtes avec lui au début à voir les signes avant-coureur pour son « besoin », plus il prendra l’habitude de ne pas faire dans ses lieux de jeux, de repas ou de couchage, et il identifiera très vite (par l’odeur) ses lieux d’aisance.

Il est plus simple d’arriver à un bon résultat par beau temps qu’en période de froid et de pluie. Il faut comprendre qu’il pas toujours évident pour le chiot

Le moment du pipi n’est pas un moment de jeu, il est préférable de laisser le chien s’ennuyer pour qu’il pense à faire ses besoins.

 ➡ La patience du maître:

On ne gronde JAMAIS qui vient de faire pipi devant vous !

Même quand vous le prenez sur le fait: il peut croire que vous ne voulez pas qu’il fasse pipi devant vous. Très vite, il attendra que vous ne le surveillez plus pour faire en dehors de votre vue. C’est le cas typique du « pipi derrière le canapé » après la promenade. Attention le non-respect de ce principe amène beaucoup de dérives et d’incompréhensions et tous mes client qui sont venus me voir en se plaignant de problème de propreté sur long terme avaient fait cette erreur.

Si le maître est absent sur de longue durée, il ne faut pas s’étonner que cet apprentissage soit plus long. La compréhension que les conditions ne sont pas idéales et donc l’activation du mode « patience » est bénéfique.

Je le précise (on ne sait jamais): on ne gronde jamais un chiot qui a fait ses besoins en votre absence. Le chiot n’a pas les capacités à comprendre le lien en entre sa mixtion dans le passé et la réprimande au retour du maître.

➡ La confiance du chiot dans son environnement.

S’il se sent bien et n’est pas stressé par quoi que ce soit, ce sera plus simple.

➡ La gestion de la boisson.

pour diverses raisons certains chiots ont tendance à boire beaucoup plus que leurs besoins réels:

  • Ennui, donc le jeux avec l’eau c’est super marrant!
  • Alimentation inadaptée qui peut amener à des dysfonctionnements physiologiques et le besoin de boire plus que de logique.
  • Conditionnement compétitif acquis en période chaude: boire avant ses frères et sœurs de portée était important, même s’ils avaient de l’eau à volonté.

➡ votre chien ne fait jamais ses besoins contre vous ou pour vous punir de quoi que ce soit. Pour le comprendre et trouver des solutions, il vaut mieux prendre rendez-vous pour une séance de bilan comportemental.

Astuces et remarques diverses:

➡ Vous voulez qu’il ait son coin au fond du jardin: allez dans cette zone avec lui au début et si ça ne marche pas de suite alors, tous les jours reculez quelques anciens excréments, en vous rapprochant du lieu défini.

➡ Si vous voulez qu’il ne fasse que dans de l’herbe, accompagnez-le lors de tous ses besoins dans un endroit toujours herbeux, le conditionnement se mettra en place plus facilement.

➡  Enlever, avec empressement, devant le chien ses excréments, risque de l’inciter à vouloir manger avant vous ce met qui sent fort bon que vous lui piquez devant le nez, vous allez activer son instinct de compétition pour ce sujet et sur le long terme il va être plus rapide que vous. N’entrez pas dans ce jeu!

➡  Sauf cas exceptionnel, laisser tomber la technique du journal que l’on rapproche de la porte.

➡ pour les chiens après l’âge de 6 mois, certains pipis sont des marquages, dû à des frustrations. En général, ils se font sur des « coins » et il convient de comprendre ce comportement qui peut avoir de multiples origines.

Voilà, si vous avez une question à ce sujet, il y a la possibilité de laisser un commentaire ci-dessous.

Merci et belle vie avec votre chiot.

Pascal Rorato

Ce contenu a été publié dans Animaux, Chiens, éducation canine et comportement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *